Découvrez votre séjour idéal

Recherche par ville
avr. 28, 2024 - avr. 29, 2024
Trouver

Que manger en Allemagne : plats typiques, conseils et faits intéressants sur la cuisine allemande

Snack Currywurst Mangiare Fast Food 1 Saucisses, choucroute et pommes de terre. Dans l'imaginaire commun, les Allemands se nourrissent de ces trois aliments. En réalité, l'Allemagne possède une gastronomie plus riche qu'on ne le pense: les recettes sont simples, copieuses, savoureuses et dépourvues de tout raffinement. L'influence gastronomique est typique de la Prusse orientale et l'un des principaux ingrédients est la viande. Un repas typique commence généralement par une entrée, un plat de consistance faible à moyenne, généralement une soupe, suivi du plat principal, presque toujours à base de viande : riche, richement assaisonné et très énergique.

Voyons ensemble ce que nous mangeons en Allemagne : plats typiques, conseils et faits intéressants sur la cuisine allemande !

10 plats typiques allemands

1 - Currywurst

snack currywurst mangiare fast food 1 Unplat de rue typique de Berlin, mais qui est en fait répandu un peu partout en Allemagne.

Elles sont préparées à partir de bratwust, des saucisses foncées bouillies et arrosées d'un mélange de sauce tomate épicée et de ketchup, puis saupoudrées d'un peu de curry. Ils sont achetés sur des étals de rue et servis sur de petites barquettes en carton.

La légende veut que la currywurst ait été inventée par Herta Heuwer, qui l'a proposée en 1949 dans son restaurant de la capitale. Depuis, ce plat est consommé dans toute l'Allemagne. À Berlin, il existe même un musée dédié à cette spécialité : le Deutsches Currywurst Museum.

  • Recommandé: déjeuner, dîner, goûter

  • Coût moyen: 3,00 euros

  • Ingrédients principaux: saucisse/wurst, ketchup, poudre de curry

2 - Kartoffelsuppe avec Würstchen

kartoffelsuppe Photo de Benreis. Un plat simple et revigorant, idéal pour les froides soirées d'hiver. Il s'agit d'une soupe de pommes de terre enrichie de tranches de saucisses de Francfort, plus précisément de petites saucisses de Francfort appelées"Würstchen".

Il s'agit d'un plat typique du nord de l'Allemagne, mais il existe différentes formes régionales : dans le Bade, par exemple, on ajoute des prunes et le plat se déguste avec une tranche de gâteau aux prunes. Une combinaison aigre-douce qui n'est pas inhabituelle dans les pays du nord.

Le Kartoffelsuppe mit Würstchen est ce que l'on pourrait appeler un"plat réconfortant". Tous les Allemands ont probablement au moins un souvenir d'enfance lié à cette recette (le repas à la cantine de l'école ou le plat préparé par leur mère lorsqu'ils étaient malades). Simple et savoureux, c'est le plat que l'on aimerait trouver sur la table lors des froides soirées d'hiver.

  • Recommandé pour: déjeuner, dîner

  • Coût moyen: 5,00

  • Ingrédients principaux: pommes de terre et saucisses de Francfort

3 - Leberkäse et œuf au plat

leberka s formaggio del fegato Il s'agit d'une recette bavaroise originale qui signifie littéralement "fromage de foie", bien qu'il ne s'agisse pas d'un fromage et qu'il ne contienne pas de foie. Il s'agit d'une sorte de pain de viande cuit au four et composé de bœuf et de porc (uniquement les parties les plus maigres). Sa texture rappelle celle d'une saucisse de Francfort et il est servi en tranches grillées.

La recette traditionnelle prévoit qu'il soit consommé chaud, accompagné d'un œuf au plat et d'une salade de pommes de terre bouillies et de concombres. Il existe également une version de street food où il est servi dans un sandwich typique(semmel ou bretzel) et garni de moutarde douce et de cornichons.

Selon la tradition, la recette originale a été élaborée il y a plus de 200 ans par le boucher personnel du prince Karl Theodor. Ce qui est le plus curieux, aux yeux (et au palais) des Italiens, c'est que les Allemands le mangent aussi au petit-déjeuner!

  • Recommandé pour: toujours

  • Coût moyen: 10,00 euros

  • Principaux ingrédients: bœuf, porc, œufs

4 - Königsberger Klopse

konigsberger klopse Photo de Benreis. Boulettes de viande en sauce blanche avec des câpres. Le mélange est composé de côte de veau, de chapelure, d'œufs et de zeste de citron, tandis que la sauce est obtenue en émulsionnant du bouillon et de la crème. Le plat est ensuite servi avec des pommes de terre bouillies, des betteraves ou du riz. Il s'agit généralement d'un plat d'hiver.

Ce plat porte le nom de la ville prussienne de Königsberg. En République démocratique allemande (RDA), le plat était officiellement appelé Kochklopse ("boulettes de viande bouillies") pour éviter toute référence à la ville éponyme, qui avait été annexée à l'Union soviétique au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

  • Recommandé pour: déjeuner, dîner

  • Prix moyen: 8,00

  • Ingrédients principaux: boulettes de viande (côte de veau, chapelure, œuf et zeste de citron), bouillon, crème.

5 - Weißwurst

weisswurst salsiccia salumi 1 Probablement le plat bavarois le plus emblématique, la saucisse blanche typique accompagnée de moutarde, de bretzels et de bière.
Selon la recette traditionnelle, elle est préparée à base de veau et de porc et se consomme en milieu de matinée. Sa couleur particulière est due au fait qu'elle n'est pas traitée avec des nitrites de sodium et de potassium. La saucisse blanche est pelée des intestins avant d'être consommée.

La Weißwurst aurait été inventée en 1857, lorsqu'une armée s'est trouvée à court d'intestins et a dû les remplacer par des intestins de porc, qui ne pouvaient pas être frits, mais seulement bouillis dans de l'eau chaude (pas bouillante).

  • Recommandé pour: toujours

  • Coût moyen: 3,50

  • Ingrédients principaux: veau

6 - Maultaschen

brodo brodo chiaro maultaschen Originaires du Bade-Wurtemberg et de Souabe, les Maultaschen rappellent un peu les raviolis aux pâtes.

Il s'agit en fait d'un format de pâtes farcies, dont l'intérieur se décline en de nombreuses variantes, bien que l'original utilise de la viande, des épinards et du persil. Ils sont servis frits ou dans un bouillon.

La légende veut qu'ils aient été inventés à Maulbronn par des moines cisterciens qui voulaient créer un plat apparemment sans viande à consommer pendant le carême.

  • Recommandé pour: déjeuner, dîner

  • Coût moyen: 8,00

  • Ingrédients principaux: pâtes, viande, légumes

7 - Sauerbraten

sauerbraten carne piatto di carne 1 Ragoût de bœuftypique, mariné puis cuit dans l'eau avec du vinaigre et des épices. Il existe plusieurs variantes, chacune provenant d'une région spécifique. Selon la région, les ingrédients de la marinade ou les sauces et les combinaisons changent.

Elle est généralement servie avec du chou rouge, des Kartoffelkloß (grosses boulettes de pommes de terre), des Spätzle ou des pommes de terre bouillies. Contrairement aux plats de tous les jours, le Sauerbraten est le plat typique du dimanche.

  • Recommandé pour: le déjeuner, le dîner

  • Coût moyen: 10,00

  • Ingrédients principaux: viande de bœuf, vinaigre, épices.

8 - Spätzle

formaggio di pasta spa tzle formaggio Les Spätzle sont des pâtes originaires du sud de l'Allemagne qui sont désormais très répandues dans notre pays.
Il s'agit plutôt d'une sorte de boulette allongée et il en existe plusieurs versions, notamment blanche ou verte aux épinards.

Elles sont servies soit en entrée, garnies de fromage et de lard, soit en accompagnement de plats principaux à base de viande. Le nom vient de"Spatzen" ou "oiseaux" et est dû à leur ressemblance avec des nids d'oiseaux.

  • Recommandé pour: déjeuner, dîner

  • Coût moyen: 8,00

  • Ingrédients principaux: farine, œufs, eau

9 - Choucroute

kasseler und sauerkraut Photo de Schwäbin. Il s'agit de la célèbre choucroute, l'un des produits les plus courants de l'alimentation germanique, au point qu'elle est devenue, avec les pommes de terre et les saucisses, le cliché nutritionnel attribué aux Allemands.

Lapréparation est à base de chou, dont les feuilles sont coupées en très fines lamelles et soumises à une fermentation lactique naturelle contrôlée pendant environ deux mois, avec l'ajout de sel, de poivre et d'arômes. Ce processus lui confère sa saveur typique , forte et légèrement aigre. Elles sont souvent servies avec des saucisses et des Schupfnudeln, des boulettes allongées qui sont également populaires en Autriche.

  • Recommandé comme : plat d'accompagnement pour le déjeuner et le dîner

  • Coût moyen: 4,00

  • Ingrédients principaux: chou, vinaigre

10 - Eisbein

haxe stinco di maiale L'Eisbein est un délicieux plat de jarret de porc mariné, cuit à l'eau dans le nord de l'Allemagne (à Berlin notamment) ou au barbecue dans le sud de l'Allemagne. Il est généralement vendu déjà salé et parfois fumé, puis utilisé dans des plats simples et copieux.

Il existe denombreuses variantes régionales: à Berlin, par exemple, il est servi avec du pudding aux pois, en Franconie avec de la purée de pommes de terre ou de la choucroute, en Autriche avec de la moutarde et du raifort.

Fait amusant: le nom"Eis-bein" se traduit littéralement par "jambe de glace". En effet, l'os était autrefois utilisé pour fabriquer les lames des patins à glace.

  • Recommandé: déjeuner, dîner

  • Coût moyen: 15,00

  • Ingrédients principaux: jarret de porc

Desserts allemands typiques

Caractérisés par leurs garnitures appétissantes et leurs saveurs épicées, les desserts allemands typiques sont célèbres dans le monde entier.
Comme le reste de la cuisine teutonne, les desserts ne sont pas vraiment légers, car les ingrédients comprennent toujours une bonne dose de graisse (fromage comme le séré, beurre, saindoux...). Mais malgré tout, ils sont un vrai régal pour les yeux et le palais. Des grands classiques aux traditionnels pour égayer les fêtes comme Noël ou le carnaval, il est difficile de leur résister. Découvrons ensemble quelques joyaux traditionnels.

1 - Apfelstrudel

strudel strudel di mele apple 2 1 C'est l'un des grands classiques qui vient immédiatement à l'esprit lorsqu'on parle de desserts allemands, notamment en raison de sa polyvalence : de tous les desserts allemands, c'est en effet celui qui se prête le plus à être travaillé avec le plus de flair et d'imagination. À commencer par la pâte qui enveloppe le gâteau, qui peut être une pâte feuilletée, une pâte brisée ou une pâte levée.

Il y a également beaucoup d'imagination dans la garniture (il existe une version à la ricotta, aux pêches, aux fraises, etc.), mais la version la plus connue est celle aux pommes, aux raisins secs et à la cannelle. Il est généralement servi tiède, accompagné d'une boule de glace à la vanille.

Fait: en allemand,"strudel" signifie "tourbillon", en référence à la forme roulée du gâteau lui-même.

  • Coût moyen: 3,00 euros par portion

  • Principaux ingrédients: pommes, pâte feuilletée ou pâte levée, fruits secs.

2 - Schwarzwälder Kirschtorte

torta della foresta nera pasticceria Un grand classique devenu presque international qui se déguste avec les yeux avant la bouche. La Forêt Noire est un gâteau composé d'une génoise au cacao imbibée de Kirsch, de crème fouettée et de cerises.

La recette typique utilise la liqueur de cerises, mais elle peut aussi être remplacée par du rhum et rester délicieuse. La recette de la forêt noire, dans ses variantes, donne également lieu à de délicieux desserts à la cuillère. Mais une chose est sûre, elle est tellement appétissante qu'il est impossible d'y résister !

  • Coût moyen: 3,50 euros par tranche

  • Principaux ingrédients: génoise, chocolat, crème fouettée, cerises.

3 - Pfannkuchen berlinois

dolci ciambelle bomboloni Plus connus sous le nom de krapfen, ces gâteaux sont l'un des desserts les plus célèbres d'Allemagne. Il s'agit de pâtisseries frites et fourrées, généralement consommées lors d'occasions festives telles que le réveillon du Nouvel An ou le carnaval.

La pâte levée, composée de lait, d'œufs et de beurre, est façonnée en une boule aplatie et frite dans de l'huile ou du saindoux. Ils sont généralement fourrés de crème pâtissière, de confiture ou de confitures diverses (églantine, prune, abricot). Une véritable bombe calorique, mais de temps en temps, on peut se faire plaisir !

  • Coût moyen: 2,00 euros

  • Principaux ingrédients: farine, lait, levure de bière, huile, crème pâtissière ou confiture.

4 - Lebkuchen

biscotto brown natale cookie Les Lebkuchen sont les pains d'épices classiques: des gâteaux de Noël typiquement allemands avec une variété d'ingrédients qui met l'eau à la bouche. Ils sont le résultat d'un mélange d'accords épicés et fruités, une combinaison veloutée et explosive : gingembre, miel, confiture d'abricot, cannelle, massepain, dattes séchées, orange et citron confits, amandes et noix ! Ils sont uniques par leur forme et leur goût !

On les trouve en forme de cœur à l'Oktoberfest de Munich, mais à Noël, les gens s'amusent avec les formes (bas, cloche, sapin, bonhomme de neige...). La surface est généralement décorée d'un glaçage doux au chocolat noir, ce qui les rend également très beaux à regarder. Ils sont excellents avec du thé, de la tisane ou toute autre boisson chaude.

  • Coût moyen: 0,50 € par pièce

  • Principaux ingrédients: farine, lait, œufs et diverses épices (cannelle, clous de girofle, cardamome, gingembre...).

5 - Käsekuchen

torta di formaggio quark crema Le Käsekuchen n'est autre que le gâteau au fromage allemand, un dessert dont l'ingrédient principal est le fromage blanc, à la texture douce et crémeuse, fabriqué à partir de lait de vache. Il existe toutefois des variantes de Käsekuchen préparées avec d'autres types de fromage.

Le fromage est savamment mélangé à un mélange d'œufs, de sucre, de lait et d'amidon pour créer une délicieuse garniture, qui est ensuite enfermée dans une pâte croustillante. Le gâteau doit toujours être cuit au four jusqu'à ce que la pâte prenne une couleur dorée. Une fois refroidi, il doit être réfrigéré. Ce gâteau allemand enchanteur convient à tout moment de la journée: excellent pour le petit-déjeuner, il est également parfait pour les déjeuners gloutons et les dîners étonnants.

  • Coût moyen: 3,50 euros par tranche

  • Ingrédients principaux: fromage blanc (ou fromage similaire), œufs, sucre, lait et amidon.

Boissons et spiritueux : ce que l'on boit en Allemagne

Oyez, oyez : malgré la célèbre Oktoberfest, il a été établi que les Allemands ne sont pas les premiers buveurs de bière au monde (les Tchèques les dépassent). Il n'en reste pas moins que l'Allemagne possède le plus grand nombre de brasseries au monde (plus de 1300) et que c'est également en Allemagne que se trouve le monastère qui a été le premier à produire et à vendre de la bière dans le monde entier. Voyons donc quelles sont les différentes boissons consommées par les Allemands

1 - La bière

birra vetro drink La quintessence de la boisson allemande. On trouve plus de 5 000 bières différentes, pratiquement une bière par ville (voire plus d'une !). Rien qu'à Munich, on trouve pas moins de huit types de bières différentes, tandis que Düsseldorf en compte six. Il serait impossible d'énumérer toutes les bières allemandes. Parmi les plus connues, on trouve la Pils, la Maibock et la Doppelbock (au printemps) et l'Altbier (en automne, c'est la bière typique de l'Oktoberfest).
VOIR AUSSI: Oktoberfest de Munich : dates, programme et infos utiles

  • Coût moyen: à partir de 3,00 euros

  • Principaux ingrédients: orge, malt, houblon.

2 - Gluhwein

gluhwein weinnachtsmarkt Photo de Basotxerri. Également connu sous le nom de vin chaud, il porte d'autres noms dans d'autres pays, par exemple vin brulé en Italie. Il s'agit en fait d'un vin chauffé et aromatisé avec des épices, des clous de girofle et de la cannelle in primis. Il doit être servi très chaud, à une température légèrement inférieure à l'ébullition.

Ce n'est pas un hasard si cette boisson est très populaire en Allemagne pendant la période de Noël, lorsque les villes sont envahies par les marchés typiques, bien qu'elle soit encore consommée pendant tout le froid de l'hiver.

La boisson a été inventée dans la Rome antique et sa recette a été publiée pour la première fois par Marcus Gavicius Apicius dans son livre De re coquinaria, c'est-à-dire "Sur la cuisine". Au Moyen Âge, les vins froids épicés, comme le Clairet ou l'Hippocrasus, dont les ingrédients étaient similaires au Gluhwein, ont été dépeuplés.

  • Coût moyen: 2,00 euros

  • Ingrédients principaux: vin rouge, épices

3 - Les vins

vino vetro white uva bevande 1 Comme indiqué précédemment, les Allemands, plus que de grands buveurs de bière, sont aussi de grands amateurs de vin. D'ailleurs, il existe en Allemagne des régions viticoles très réputées, en Franconie et le long du Rhin et de la Moselle, avec la "route des vins" qui serpente de village en village.

En dehors de l'Allemagne, le Gewurztraminer, un vin doux, est bien connu, mais à l'intérieur du pays, les gens préfèrent généralement les vins secs(trocken) comme le Riesling. L'Eiswein (vin de glace), un vin très sucré élaboré à partir de raisins congelés après avoir atteint leur pleine maturité, est également très populaire. Lors des journées particulièrement chaudes et étouffantes, on consomme souvent du Schorle ou du Gespritzten, deux variétés de vin auxquelles on ajoute de l'eau pétillante.

  • Coût moyen: à partir de 10,00 € par bouteille

  • Ingrédients principaux: vin

4 - Sekt

wermut und sekt Photo par Pressestelle BFK Urfahr-Umgebung. C'est le vin mousseux allemand. Après la France et l'Italie, l'Allemagne est le troisième producteur mondial de vin mousseux.

À l'instar du champagne, qui ne peut provenir que de la région française du même nom, le Deutscher Sekt n'est produit qu'à partir de raisins allemands et a tendance à avoir un goût plus sucré que le champagne. Il en existe quatre types, à savoir le riesling, le pinot grigio, le pinot blanc et le pinot noir. L'un des plus populaires et des moins chers est le Rotkäppchen Sekt, particulièrement apprécié dans les régions orientales du pays.

  • Coût moyen: à partir de 15,00 € par bouteille

  • Principaux ingrédients: vin

5 - Schnaps

grappa liquore spiriti bar On peut le considérer comme le pendant de notre schnaps, une liqueur assez forte que l'on consomme généralement après le repas.

Il existeplusieurs variantes; les saveurs les plus populaires sont la pomme, l'abricot, la cerise, la poire et la prune. Certains distillateurs cultivent leurs propres fruits pour leurs grappas.

Dans la même famille, on trouve le Kräuterlikör, une liqueur à base d'herbes, très proche du Jagermeister, digestif mondialement connu.

  • Coût moyen: à partir de 15,00 euros par bouteille

  • Principaux ingrédients: alcool et fruits

6 - Apfelwein

apple drink frutta vetro C'est la version allemande du cidre de pomme. Originaire de Francfort et également connue sous le nom d'Ebbelwoi, cette boisson traditionnelle non sucrée a un goût aigre.

Lespommes utilisées pour sa fabrication sont généralement des Granny Smith ou des Bramley. La teneur en alcool se situe entre 4,8 et 7 %. Aigre et acidulée, elle doit normalement être servie dans une geripptes, une carafe en verre de 3 litres avec des coupes angulaires qui réfractent la lumière et améliorent la prise en main.

  • Coût moyen: à partir de 6,00 euros par bouteille

  • Principaux ingrédients: eau, alcool, pommes

Conseils et anecdotes : où manger et ce qu'il faut éviter

bavaria munich octoberfest oktoberfest 1 Les lieux de restauration en Allemagne sont innombrables et variés. Des restaurants les plus luxueux et raffinés (voire étoilés) à la street-food, en passant par les nombreuses tavernes typiques et les restaurants ethniques. Pour se plonger dans l'atmosphère typique du pays, les tavernes caractéristiques et accueillantes, souvent dotées de grandes tables en bois et de bancs à partager, sont parfaites. Vous y trouverez des plats locaux traditionnels, souvent très abondants et bon marché. Les marchés sont l'endroit idéal pour goûter à la cuisine de rue.

Si, au contraire, la gastronomie allemande ne vous convient pas ou si, après quelques jours de séjour, vous avez envie de changer de saveur, vous aurez l'embarras du choix parmi les différents restaurants ethniques, témoins de l'histoire et de la culture du pays, qui a connu et connaît encore un grand nombre d'immigrations. De l'Italien qui fait de la pizza et de la carbonara (probablement avec de la crème !) au sushi, du kebab turc à l'Indien. Bref, en Allemagne, on ne risque pas de mourir de faim et on ne dépense jamais une fortune !