Découvrez votre séjour idéal

Recherche par ville
avr. 28, 2024 - avr. 29, 2024
Trouver

Jardin anglais de Munich : 10 conseils pour ta journée parfaite

Remarque publicitaire : tous les liens marqués d'un * sont des liens affiliés. Si tu commandes quelque chose via ce lien, nous recevons une petite commission - le prix ne change pas.

Le Jardin anglais : Conseils et principales attractions touristiques

À Munich, à peine le soleil est-il dans le ciel que tu trouveras la moitié de la ville dans le Jardin anglais. C'est la joie de vivre munichoise. Mais ce n'est pas étonnant, le Jardin anglais est tout simplement magnifique. Pour les Munichois, les conseils sont bien sûr absolument connus.

Mais si tu n'as encore jamais été à Munich ou si tu viens d'y arriver (zuagroast en bavarois), tu passeras avec nous une merveilleuse journée dans le Jardin anglais.

Tu trouveras d'ailleurs ici nos meilleures attractions touristiques à Munich.

Pourquoi le Jardin anglais de Munich s'appelle-t-il Englischer Garten ?

La question est en tout cas justifiée. Car pourquoi appelle-t-on un parc de Munich le jardin anglais ? Le nom vient du fait que le concepteur des jardins, Friedrich Ludwig von Sckell, s'est inspiré des jardins paysagers anglais. L'année 1789 est considérée comme l'année de création du parc.

D'ailleurs, le parc de Munich a été le premier parc d'Europe continentale auquel chaque citoyen a pu accéder librement. Il compte parmi les plus grands parcs urbains du monde. La partie sud de l'Englischer Garten s'étend sur environ 130 hectares, la partie nord sur environ 245 hectares. Chaque année, environ 3,5 millions de visiteurs se rendent dans le Jardin anglais.

Carte : aperçu des principales attractions touristiques 1. les surfeurs à la vague de l'Eisbach

Que ce soit en été ou en hiver. Une chose est sûre à Munich : tu verras des gens avec des planches de surf . Dans le bus, dans le tram, sur leur vélo. Et chaque touriste se demandera : où vont-ils avec leur planche de surf ? Au beau milieu de la Bavière, où il n'y a ni mer ni vagues à perte de vue. Et c'est justement ce qui rend Munich si particulière. Si la plage n'est pas chez nous, nous allons chercher la vague des surfeurs en ville.

Et la vague de l'Eisbach est toujours remplie de badauds. Ce n'est pas étonnant ! Car ici, tu vois des surfeurs qui montrent de superbes figures et s'élancent comme des chats sur la vague. Et comme la vague est si particulière, il y a bien sûr aussi de temps en temps quelques professionnels au départ. Les célèbres surfeurs Jack Johnson ou Arthur Bourbon, entre autres, ont déjà surfé sur la vague de l'Eisbach dans le jardin anglais.

Surfer auf dem Eisbach

Que ce soit en hiver ou en été, on surfe sur l'Eisbachwelle à Munich. 2. chiller au Monopteros

Reste à savoir s'il faut se défoncer sur le Monopteros, comme le chante le Spider Murphy Gang. Mais le fait est que depuis le Monopteros, tu as une vue géniale sur la pelouse toujours très fréquentée du Jardin anglais.

Le Monopteros devait être un panthéon destiné à honorer les citoyens importants de la ville et de la Bavière. La construction de ce panthéon circulaire de style classique et grec a débuté en 1832. Le bâtiment est en calcaire de Kelheim. Kelheim est une petite ville de Basse-Bavière. Dans les années 60, le Monopteros était un lieu de rencontre pour les artistes, les hippies et bien d'autres créatifs. L'expression "se défoncer sur le Monopteros" serait donc à nouveau tout à fait appropriée.

Aujourd'hui, ce bel édifice qui surplombe la prairie est un lieu de rencontre très apprécié et même un lieu de demande en mariage pour les couples.

3. jardin de bière près de la tour chinoise

S'asseoir avec la Mass près de la tour chinoise est à chaque fois un plaisir. Ne t'inquiète pas, tu ne seras jamais seul à la Tour chinoise. Les nombreux touristes qui s'y rendent pour déguster un Mass typique, un Brathendl, un rôti de porc et d'autres délices y veillent. Le dimanche, une fanfare joue même ici. Le ciel bavarois blanc et bleu est alors au-dessus de toi, la musique dans tes oreilles et la délicieuse bière coule dans ton gosier.

Mais pourquoi y a-t-il une tour chinoise dans le jardin anglais ? Eh bien, la tour chinoise est vraiment inspirée d'une pagode en majolique d'un empereur chinois. La pagode mesure 25 mètres de haut et a été construite entre 1789 et 1790. D'ailleurs, une pagode deux fois plus haute se trouve dans le jardin du château de Kew Gardens à Londres. Nous pouvons donc ici faire le lien avec le jardin anglais.

Conseil : une fois par an, la tour chinoise est en état d'urgence très tôt. C'est alors qu'a lieu le " Kocherlball "(site web). Le nom provient du fait qu'au 19e siècle, les domestiques se donnaient rendez-vous très tôt pour danser avant de commencer leur travail chez leurs maîtres. En 2019, le Kocherlball aura d'ailleurs lieu le 21 juillet de 6 à 10 heures.

Chinesischer Turm im Englischen Garten

Le Biergarten près de la tour chinoise est toujours plein. Pas étonnant, tout le monde veut profiter de la fanfare pour accompagner sa bière. Guide pour ton voyage à Munich

Nous pouvons te recommander les guides de voyage suivants pour ton voyage à Munich :

*Lien publicitaire / Images de l'Amazon Product Advertising API

4. faire du pédalo sur le Kleinhesseloher See

Outre les jolis cours d'eau et le Schwabinger Bach dans le jardin anglais, il y a aussi le Kleinhesseloher See. Et celui-ci est tout simplement super beau. Tu y verras toujours des canards et des oies. Directement au bord du lac se trouve également le Seehaus avec son café et le Biergarten au Kleinhesseloher See. Avec un peu de chance, tu trouveras un banc de bière au bord de l'eau. Ou alors, tu peux emporter un demi de bière sur la pelouse au bord du lac. Les deux sont supers.

Mais il ne suffit pas de s'asseoir et de manger au bord du lac, il faut aussi se débarrasser des saucisses blanches et des bretzels. En route pour le pédalo et faire des tours de lac amusants. C'est incroyablement amusant.

5. la mini brasserie Hofbräuhaus dans le jardin anglais

Dans la partie nord de l'Englischer Garten se trouve un petit jardin de bière super sympa. Il s'agit de la Mini-Hofbräuhaus. Comme son nom l'indique, on y trouve aussi la bière de la Hofbräuhaus de Munich. Elle est délicieuse. En plus, on y trouve des spécialités bavaroises typiques à des prix raisonnables.

Le Biergarten est petit, mais il y a toujours une place libre quelque part. De plus, la culture bavaroise des jardins à bière veut que l'on s'y assoie et que l'on s'y déplace un peu. Nous pouvons surtout recommander le Kaiserschmarrn et le choix de gâteaux est toujours énorme. Mais la cuisine maison consistante est tout aussi délicieuse.

Important : le Biergarten est absolument adapté aux chiens. Tu y rencontreras beaucoup de chiens paisibles et très gentils.

6. se détendre sur la grande pelouse

La pelouse autour du Monopteros est LA pelouse du Jardin anglais. Tout le monde s'y retrouve. Les gens y jouent au volley-ball, au football, au speedminton et au badminton. Mais tu verras aussi des slacklines ou du pop-up yoga. Et bien sûr, il y a des groupes, des percussionnistes et d'autres musiciens. L'ambiance est toujours absolument géniale et après avoir traversé l'Englischer Garten, tu as bien mérité une petite pause.

Wiese im Englischen Garten

Sur la grande pelouse autour du Monopteros, il se passe toujours quelque chose par beau temps. 7ème top Insta-Spot près de la cascade

Le meilleur Insta-Spot à mes yeux est la petite chute d'eau où le Schwabinger Bach et l'Eisbach se rencontrent (tout près de l'Eisbachwelle). Le Schwabinger Bach se déverse ici en belles cascades sur des pierres. Si on ne le savait pas, on pourrait faire croire au monde illusoire d'Insta que l'on se trouve au Canada ou ailleurs dans le monde. Munich est tout simplement magnifique !

Wasserfall in München

Cette belle cascade pourrait aussi se trouver au Canada ou ailleurs dans le monde. 8. cérémonies de thé à la maison de thé japonaise Kanshoan

Une expérience très spéciale que tu peux vivre dans le Jardin anglais est la cérémonie du thé dans la Maison de thé japonaise Kanshoan. Depuis les Jeux olympiques d'été de 1972, Munich est jumelée avec la ville japonaise de Sapporo. C'est pourquoi la ville a dédié une maison de thé japonaise au partenariat japonais. Un petit jardin japonais en fait également partie.

Des cérémonies de thé traditionnelles y sont organisées d'avril à octobre. Tu trouveras les dates sur le site web de l'Urasenke de Munich. Tu peux toujours participer à la cérémonie du thé un week-end par mois. Cette démonstration vraiment magnifique dure une heure. L'entrée coûte 8 euros. Le prix comprend une petite friandise et un bol de thé.

Adresse : : Maison de thé japonaise Kanshoan, Prinzregentenstraße 1, 80538 Munich, tél.

Début : 14, 15, 16 et 17 heures
Entrée 5 minutes avant chaque séance.

Participation aux frais : 8 €
Enfants jusqu'à 12 ans : 4 €.

Conseil: Chaque année, la maison de thé japonaise organise une fête du Japon le troisième dimanche de juillet.

japanisches Teehaus

La maison de thé japonaise se trouve sur une petite île artificielle. 9. le naturisme dans le jardin anglais

Quand il fait vraiment chaud, une baignade dans l'Eisbach fait vraiment du bien. Ceux qui le souhaitent peuvent se laisser flotter sur quelques mètres et revenir ensuite à leur place en marchant sous le soleil. Tu pourras ainsi faire de belles rencontres lorsque tu retourneras sur la rive.

Le fait que quelqu'un se promène nu dans le jardin anglais, comme le dit la chanson, n'est pas si étrange à Munich. Car sur l'Eisbach, il y a une zone nudiste. Bien sûr, on n'y va pas pour mater, mais pour se sentir libre et se faire griller tout le corps au soleil. Et un tel morceau de liberté est tout simplement génial pour un après-midi parfait, non ?

Conseil pour les nudistes: si tu te trouves dans la partie sud du jardin anglais, sur la Schönfeldwiese, ne t'étonne pas de voir des nudistes. Tu trouveras cette zone à l'intérieur de l'ovale derrière la Haus der Kunst. Plus précisément derrière la maison de thé japonaise, parallèlement à la Königinstraße. Au nord, le naturisme est autorisé dans la baie de Schwabing, au bord du ruisseau de Schwabing. Plus précisément entre le Sulzbrücke et l'Alte-Heide-Steg, parallèlement à la Willi-Graf-Straße.

10. flâner dans le Hofgarten

Au début sud du Jardin anglais se trouve encore le Hofgarten de Munich. Il relie le centre-ville au Jardin anglais. Et même si le Hofgarten ne fait pas directement partie du Jardin anglais, il vaut vraiment le détour. D'autant plus qu'il a également été conçu sur le modèle des jardins anglais.

Un pavillon se trouve directement au centre. De là partent des chemins en forme d'étoile, encadrés de surfaces vertes. C'est ce qu'on appelle le temple de Diane. En été, des musiciens y jouent généralement. Les embranchements en forme d'étoile débouchent sur de petites fontaines.

Ah, c'est merveilleux de flâner dans le Hofgarten et de continuer directement vers le Jardin anglais. Si tu fais le détour à la fin, cela vaut la peine d'aller reprendre des forces au Caféhaus Tambosi. Il a été fondé en 1775.

Ces Biergärten se trouvent dans le Jardin anglais

Biergarten près de la tour chinoise

Le Biergarten am Chinesischen Turm est toujours plein à craquer, comme on dit en Bavière, surtout le week-end. Il y a donc beaucoup de monde. Les touristes, mais aussi les autochtones, se régalent de Hendl (poulet rôti), de bière et de musique de fanfare.

Seehaus au bord du lac Kleinhesseloher

S'asseoir directement au bord du lac, déguster un kas et un bretzel et regarder les canards pagayer. Voilà à quoi ressemble à nos yeux le dimanche après-midi parfait. Au Seehaus, au bord du lac Kleinhesseloher, tout a bon goût. Même les gâteaux et les kuecheln - une spécialité bavaroise à base de levure.

Jardin de la bière Hirschau

Le Hirschau Biergarten se trouve dans la partie nord du Jardin anglais. Si les Biergärten du sud sont pleins, il se peut que tu puisses encore décrocher une place au soleil au Hirschau. Mais ici aussi, il y a toujours de l'animation.

Mini Hofbräuhaus

Ce Biergarten est parfait pour les amoureux des chiens ou ceux qui veulent peut-être le devenir. Mais n'ayez crainte, ici, chiens, maîtres et visiteurs sans animaux cohabitent pacifiquement. La nourriture consistante est excellente dans la Mini Hofbräuhaus. La bière est de toute façon délicieuse et le choix de gâteaux est divin.

Jardin de bière Aumeister

Tout au fond, à l'extrémité de la partie nord du jardin anglais, se trouve le Aumeister Biergarten. Mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas pour cela qu'il y a moins de monde que dans les autres Biergärten. D'ailleurs, l'auberge était autrefois la maison royale des chasseurs. Elle a été construite en 1810 et on peut y déguster un délicieux "Steckerlfisch".

Snack-bar Fräulein Grüneis

Le spot le plus populaire actuellement dans l'Englischer Garten est sans doute le Fräulein Grüneis. Et tous ceux à qui on pose la question citent immédiatement le chocolat chaud. C'est donc définitivement un must. Le petit kiosque se trouve au bord de l'Eisbach depuis 2011. Les exploitants ont retiré 55 tonnes de gravats de la cabane de toilettes alors désaffectée. Et maintenant, on y trouve des casse-croûtes, des gâteaux, des glaces, des sodas ou de la bière et le soi-disant meilleur café de la ville. Mais je vous le dis : le chocolat chaud est le vrai vainqueur.

kiosk im Englischen Garten

Le snack le plus populaire de l'Englischer Garten est le Fräulein Grüneis. Le chocolat chaud est un must

Kiosque Fräulein Müller

Tu as besoin de te ravitailler en Spezi, Radler et bière dans l'Englischer Garten ? Mais tu ne veux pas aller au Biergarten, mais plutôt chiller sur la pelouse ? Si tu marches encore un peu après la tour chinoise, puis que tu traverses le Schwabinger Bach et que tu tournes dans la Gunezrainerstraße, tu arriveras au kiosque Fräulein Müller. Tu y trouveras non seulement de quoi boire, mais aussi de délicieux petits-déjeuners, snacks ou casse-croûtes.

Règles d'or des jardins à bière

Dans les Biergärten bavarois, il est permis d'apporter soi-même son casse-croûte. Sauf si c'est expressément interdit. Sinon, tu peux volontiers poser une nappe sur ton banc de bière, déballer du pain, des bretzels et du fromage. Mais tu dois acheter la bière au Biergarten. Nous faisons généralement en sorte d'apporter des tartines et des bretzels, mais d'acheter l'Obazda au Biergarten. Car il n'y a pas d'autre endroit où il est meilleur.

En Bavière, les Biergärten sont des zones de libre-service. Certains jardins de la bière avec restaurant disposent de temps à autre d'une zone partielle où le service est assuré. Mais si l'on est assis sur un banc de bière normal, on doit aller chercher soi-même ce que l'on désire.

Dans un Biergarten, chaque place libre peut être utilisée. N'aie donc pas peur et demande simplement à la table s'il y a encore une place de libre. Et bien sûr, n'hésite pas à engager la conversation avec tes voisins de table.

Nos conseils d'hôtels à Munich Das Restaurant im 25hours HotelL'hôtel 25hours abrite un restaurant. Le lobby est également très beau

L'un de nos hôtels préférés est le Bayerische Hof*. Mis à part le fait que de nombreuses starlettes d'Instagram y séjournent, l'hôtel est absolument adorable et raffiné. Sur le toit-terrasse, tu as une vue magnifique sur le centre-ville de Munich. De plus, le prosecco est encore meilleur sur les toits de Munich. C'est d'ailleurs dans cet hôtel, au bord de la piscine, qu'a été tournée la célèbre émission des années 80 Kir Royal.

L'un des meilleurs hôtels de Munich est le Tryp München City Center*. Cet établissement 4 étoiles est situé directement sur la Theresienwiese. C'est ici que se déroule chaque année l'Oktoberfest.

L'Innside by Meliá München Parkstadt Schwabing* est également très apprécié. Le classique absolu est le Hilton München City*. Chaque visiteur s'y sent bien. Le Roomers Munich* est absolument branché. Le design et l'intérieur de cet hôtel sont tout simplement délirants.